Le courrier relationnel de gestion... irremplaçable pour les français !

Publié le 22/01/2018 dans Article pratique
Le courrier relationnel de gestion irremplacable pour les francais - La Poste

Certaines entreprises choisissent de dématérialiser les courriers de gestion envoyés à leurs clients sous couvert de démarche écologique. Pourtant de nombreux clients tiennent à conserver le courrier imprimé comme canal relationnel de prédilection. Personnel, pérenne et sécurisant, le courrier relationnel ou de gestion s’archive et se conserve durablement. Découvrez pourquoi les français continuent de préférer l’imprimé à sa version dématérialisée…

Qu’est-ce qu’un courrier de gestion ?

C’est un courrier de type facture, relevé de comptes, relance, feuille de salaire… ayant une portée officielle, commerciale, juridique ou financière. Qui légitime la relation entre l’expéditeur et le destinataire. Les informations portées sur les courriers de gestion sont personnelles et souvent confidentielles.

Un support personnalisé…

Personnalisable sans limite dans sa forme, le courrier est un média très apprécié des Français. Et 83% d’entre eux se disent attachés au courrier (1). Depuis le choix de la texture et du grammage du papier, en passant par celui des couleurs et visuels employés, jusqu’au format et finitions de l’enveloppe porteuse… tout est permis avec l’imprimé. Jusqu’à l’ajout de contenus additionnels tels que coupons, brochures ou échantillons. Aujourd’hui il peut même être connecté, faire vivre une expérience de réalité augmentée à son lecteur ou encore servir de passerelle vers le web. Pratique pour régler une facture, remplir un formulaire, ou même réaliser un achat complémentaire en quelques clics sur son mobile. Adressé spécifiquement à son unique destinataire, le courrier de gestion contient des informations personnelles perçues comme l’expression d’une relation privilégiée et exclusive entre lui et l’expéditeur. A l’opposé de l’afflux de messages digitaux, souvent non désirés, reçus quotidiennement par une majorité de Français.

… pérenne et archivable

Un document stocké sur un disque dur peut disparaître en cas de bug informatique, de casse ou de vol… plus d’ordinateur, plus d’archives ! Lorsqu’un hébergeur de stockage online devient payant ou en cas de résiliation auprès d’un opérateur, l’accès aux documents stockés disparaît. A contrario, le papier imprimé peut être archivé, stocké et conservé à vie, sans surcoût. Il sera prêt à l’emploi pour servir de justificatif dans le cadre d’une réclamation, d’une demande d’indemnisation ou d’un litige juridique. Autant d’arguments qui font du courrier le favori des Français en matière d’archivage.

Archivage papier - moyen de plus adapte francais - La Poste

Symbole de confiance et d’efficacité

40% des Français se méfient du tout digital. Ils sont inquiets à l’idée d’effectuer des démarches administratives ou de consulter des documents personnels en ligne. Et craignent d’être victimes de fraude bancaire, de voir leurs données volées ou leur identité usurpée par quelques hackers malintentionnés (2). Côté performance, 98% des relevés de compte papier sont lus contre 65% des relevés électroniques. Quand le courrier de gestion, ciblé et adressé, entre chez son destinataire par la boîte aux lettres, il est ouvert et lu par 72,8% de la population française.

A l’inverse, 15 à 20% des emails ne sont pas reçus par leur destinataire (Mailjet 2015, L’email : usages en entreprise et moyens d’optimisation) et 71% des mails en provenance d’un annonceur ne sont pas ouverts (Mail Metrics 2013 secteur Télecom). Et lorsque l’on sait que 15% des Français n’ont pas Internet et que 22% des plus de 40 ans ne sont pas des internautes, on comprend mieux pourquoi le courrier de gestion est non seulement plus efficace que son «  concurrent » digital mais surtout irremplaçable.

Les francais et larchivage - La Poste

Les Français choisissent le courrier de gestion

Certaines entreprises essayent d’imposer les documents de gestion dématérialisés. Parfois sans même consulter leurs clients. Pourtant selon une étude récente, l’envoi postal est un mode de réception volontairement choisi pour 82% des répondants. 83% des Français se disent attachés au courrier administratif et ils sont 68% à consulter avec plus d’attention un courrier papier que sa version digitale. (Enquête La Poste et Vous courrier administratif 2017).

Le mouvement Keep me posted milite pour le droit des consommateurs à choisir le courrier papier sans subir la décision unilatérale d’annonceurs qui prétextent une démarche écologique pour s’affranchir des frais d’impression et d’envoi de leurs campagnes postales. Après le Royaume-Uni, plusieurs pays d’Europe dont la France ont suivi le mouvement… et plusieurs annonceurs ont ainsi signé une charte de bonnes pratiques, s’engageant ainsi auprès de 80 millions de consommateurs.

Pourquoi les francais preferent le papier - La Poste
(1)  Source : Observatoire Culture Papier, Octobre 2016.
(2)  Source : Harris Interactive Baromètre de la confiance des Français dans le numérique 2016.
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