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Créer du trafic vers le web grâce au courrier

Publié le 28/02/2018 dans Article pratique
creer du trafic vers site web avec le courrier

Papier et digital : alliés pour le meilleur

Hier opposés, papier et digital sont aujourd’hui devenus des alliés qui s’enrichissent mutuellement. L’avènement des nouvelles technologies a transformé le papier en support connecté, démultipliant ainsi ses possibilités et son impact. Dopé au digital, le courrier imprimé trouve parfaitement sa place dans un parcours multi canal. Et si les innovations transforment le courrier, elles ajoutent aussi une dose de surprise à l’expérience du lecteur. D’un coup de baguette techno, le courrier papier, déjà apprécié pour son côté pratique, informatif, inspirant et créatif, devient en plus un objet ludique.

Le papier et le digital : alliés pour le meilleur - La Poste

Les technologies qui connectent le Papier au Digital

Le QR Code est la plus connue des passerelles web, déjà présent dans les publicités imprimées de notre quotidien depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’un code personnalisable qui se présente sous la forme d’un graffiti noir et blanc, qui, une fois scanné au moyen d’un smartphone, renvoie directement vers la page web de votre choix. Une technologie qui a fait ses preuves et a permis à la réalité augmentée de se développer. Mais, graphiquement limité, le QR Code est voué à disparaître au profit de la reconnaissance d’image et de la technologie NFC (Near Field Communication).

Une puce NFC (Near Field Communication) intégrée dans le papier d’un courrier ou dans une page d’un catalogue permet au lecteur d’être dirigé vers une page web, une vidéo ou même une boutique virtuelle très simplement. Il suffit de poser son smartphone sur la page contenant la puce NFC et la connexion se fait immédiatement.

Une webkey est un support USB entièrement personnalisable dont l’apparence s’adapte à l’identité visuelle de la marque qui l’édite. Intégrée au courrier, la webkey vous permet d’aiguiller votre cible (entreprises/particuliers) directement vers une page web choisie, personnalisée. Avantage supplémentaire : ce système permet une traçabilité précise du taux de connexions effectuées. Un bon moyen de mesurer l’impact et l’efficacité de sa campagne.

Olympique lyonnais - trophées du média courrier 2017 - La Poste - webkey
@trophées du média courrier 2017 Olympique lyonnais, courrier avec webkey
 
 

Grâce à la reconnaissance d’image, il est possible de transformer une page en contenu scannable avec son smartphone sans avoir à intégrer de QR Code. Cette technologie autorise différentes possibilités en termes d’animation : visualisation d’images animées, d’objets en 3D, d’animations en réalité augmentée…

Le cardboard est un casque de réalité virtuelle. Associé à un Smartphone, il permet d’immerger totalement son utilisateur dans un univers. Fonctionnant soit avec une vidéo 360° soit en réalité augmentée, il permet d’aider le prospect à se faire une idée plus réelle d’un produit vu dans un catalogue et ainsi de faciliter le passage à l’acte d’achat.

Le catalogue favorise les ponts entre papier et digital
 

Avantages du Drive-to-Web

Prendre connaissance de contenus additionnels

Le digital enrichit le média papier de contenus inédits et immédiatement consultables (vidéos, photos, musique, textes). C’est l’opportunité de découvrir l’intégralité d’une nouvelle collection mode, un nouveau modèle de véhicule, une interview filmée dans son intégralité, le tournage d’un spot publicitaire, écouter de nouveaux titres de son groupe favori ou visiter une boutique virtuelle. C’est une nouvelle dimension d’informations apportée au lecteur toujours avide de nouveautés et d’exclusivités. Axa a ainsi testé les contenus enrichis en envoyant un courrier augmenté proposant la visite virtuelle d’une maison pour promouvoir sa gamme d’assurances habitation.

Axa - courrier augmente - visite virtuelle maison
 
Crédits Photo @Axa
 

Manifester son intérêt

Un lecteur intéressé par le produit vanté dans son courrier pourra remplir un formulaire de contact en ligne, une demande de rappel ou de renseignements, s’inscrire à un événement en réponse à une invitation. Le digital agit dans ce cas comme un facilitateur de contact, une mise en relation immédiate du lecteur avec la marque. Un choix qu’a fait la marque Piaggio pour faire connaître ses offres et augmenter les demandes d’essai grâce à un courrier en réalité augmentée.

Piaggio - formulaire contact en ligne - la poste
 
Crédits Photo @Piaggio

Donner son avis ou partager son expérience

En incitant un client satisfait à partager son expérience produit sur les réseaux sociaux au moyen de commentaires ou de photos sur Instagram, vous suscitez l’engouement pour votre marque tout en boostant sa notoriété « naturelle » grâce aux retombées de ce « post » client sur ses followers, amis ou relations.

Se rendre immédiatement sur internet

Et profiter immédiatement d’une promotion reçue, d’une bonne affaire immanquable ou s’inscrire à un jeu-concours et vérifier dans l’instant son gain. L’aspect immédiat de la mise en relation est primordial dans le parcours d’achat et l’expérience client.

Les français vont sur internet apres avoir reçu un catalogue
 

L’offre connectée de La Poste

Pour transformer vos courriers en passerelle vers le web, faire vivre une expérience inédite à vos clients et créer du trafic facilement vers votre site ou boutique online, pensez à nos offres avec un « plus » digital ! Courrier augmenté ou courrier connecté, testez nos innovations !

Pour en savoir plus : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/renforcer-impact-digital

Pour aller plus loin…

Et en savoir plus sur les possibilités drive-to-web du courrier augmenté : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/lu-pour-vous/focus-clients/innovation-courrier-realite-augmentee-burton-london

Pour en savoir plus : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/renforcer-impact-digital

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