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Quand la Réalité Augmentée réinvente le Courrier !

Publié le 25/02/2018 dans Article pratique
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Il y a cinq ans à peine la Réalité Augmentée faisait figure de gadget de science-fiction destiné à un public averti. Quelques années plus tard, la multiplication des smartphones, des tablettes et de l’internet mobile a permis le développement de cette technologie. Aujourd’hui les usages se multiplient dans notre quotidien. Du paquet de céréales aux timbres en passant par les affiches politiques, les supports imprimés s’animent… digitalisés, enrichis de contenus informatifs ou ludiques. Et quand le courrier s’empare de la Réalité Augmentée, l’expérience client entre dans une nouvelle ère.

UNE TECHNOLOGIE EN EVOLUTION

Initialement, la lecture augmentée passait par le flashage d’un QR Code. Ce petit carré en noir et blanc, plutôt inesthétique, est en passe de devenir obsolète et relégué au rang du souvenir. Une bonne nouvelle pour la qualité graphique de la mise en page des catalogues et des courriers. Les dernières applications de réalité augmentée disposent d’une technologie de reconnaissance d’image.

Cette image « scannée » par un écran déclenche l’ouverture d’une vidéo, d’un portfolio de photos, d’un jeu, d’un site web dédié ou encore d’une animation en 3D. C’est la technologie choisie par Carrefour, qui a testé en décembre 2016 un catalogue de noël augmenté en Belgique et développé une application dédiée pour visualiser en 3D animée des jouets et jeux pour enfants en scannant une image ou un simple logo.

Carrefour Star wars - realite augmentee

Crédit photo Carrefour

LE PAPIER A L’ERE DIGITALE

Les marques en quête d’innovation et d’amélioration de l’expérience client peuvent donc aujourd’hui profiter de la combinaison papier / digital pour décupler la portée de leurs supports de communication. Car les dernières technologies de Réalité Augmentée permettent à tout support papier d’être enrichi et connecté. Un courrier adressé, un catalogue, un timbre, un imprimé publicitaire peuvent faire vivre au lecteur une expérience inédite, ludique, interactive et sensorielle. Et marquer les esprits.

Mais au-delà de la gamification qu’elle suscite et d’un effet buzz certain, la Réalité Augmentée s’avère surtout un fantastique outil d’engagement client ! Génératrice de trafic online, de demandes d’essai, de catalogues ou de rendez-vous commerciaux, la Réalité Augmentée fournit des informations pratiques et utiles qui lèvent les freins à l’achat. Un mélange bien dosé efficace en prospection comme en fidélisation ! Quand un hologramme vidéo s’anime et surgit d’un courrier pour transmettre au lecteur une invitation à un événement ou un message personnalisé, votre communication devient surprenante et gagne en efficacité.

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LE COURRIER AUGMENTE : MEILLEUR DES DEUX MONDES

Média de l’expérience, de l’information et de l’émotion, le courrier multiplie son impact quand il est associé au digital. Et la marque en retire une image innovante, proche de ses clients auxquels elle fait vivre une expérience nouvelle et surprenante. Dans une configuration simple, un courrier augmenté sera enrichi d’éléments en 2D pour créer du trafic online et remplir un formulaire, par exemple.

Dans une version plus événementielle, une animation 3D peut être réalisée spécifiquement pour permettre aux lecteurs d’effectuer une visite virtuelle ou de voir un objet à 360°. C’est le choix qu’a fait Renault en envoyant un mailing augmenté enrichi d’éléments en 2D et d’une animation en 3D visible grâce à une application mobile. Les destinataires du courrier pouvaient découvrir le véhicule modélisé et ses équipements intérieurs et extérieurs, mais également se rendre sur le web pour configurer le véhicule à leur goût ou réserver un essai. Le courrier augmenté s’avère un média aussi innovant qu’efficace pour renforcer l’impact des mailings. Selon l’étude Winterberry Group, alors que le taux de retour après réception d’un courrier est de 3 %, il peut grimper jusqu’à 37 % allié à la réalité augmentée.

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COURRIER PLUS : l’innovation La Poste qui transforme le courrier !

Pour donner une nouvelle dimension à vos campagnes de mailings et faire vivre une expérience innovante et immersive à vos clients, utilisez l’application Courrier Plus et transformez vos courriers en passerelle vers le digital grâce à la Réalité Augmentée.


Pour en savoir plus : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/courrier-augmente

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