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Dernières tendances et évolutions du Catalogue

Publié le 28/02/2018 dans Article pratique
Dernières tendances et évolutions du Catalogue

Découvrez So catalogue en vidéo

Découvrez nos regards sur le catalogue

Regards catalogue - la poste - assistant courrier

Il est loin le temps où le catalogue de vente par correspondance se rapprochait du bottin de 500 pages sur papier extra fin... Destiné à tous, de l’ado looké aux Seniors, des particuliers aux professionnels, ce média se révèle être un puissant driver de business.

Aujourd’hui bien ancré dans son époque, le catalogue papier se réinvente : connecté, augmenté, ultra-personnalisé, il est l’incontournable allié des marques dans la scénarisation d’un parcours client inédit. Découvrez comment…

Il s’adapte aux nouveaux usages clients

L’avènement du digital et l’omniprésence des smartphones dans le quotidien ont fait évoluer les usages et comportements des consommateurs. Adeptes des images et messages courts impactants, ils imposent la tendance au domaine de la communication qui doit s’adapter. Les contenus des nouveaux catalogues se veulent personnalisés et plus créatifs pour répondre aux attentes des lecteurs et recréer du lien.

Afin de capter toujours plus l’attention du client, les formats se diversifient ; le catalogue s’inscrit dans une expérience omni canal qualitative et propose des contenus diversifiés.

L’histoire de la marque se raconte désormais en images. Direct et percutant, le message doit susciter l’envie en quelques mots, inviter à l’achat et favoriser le partage sur les réseaux sociaux : « Le nouveau catalogue est un « hub » façon magazine qui renvoie en ligne », nous dit Laurence Faguer, Consultante en Marketing et spécialiste en innovations Retail.

Il suit la tendance digitale

Désormais connecté grâce à la technologie des smartphones, le catalogue s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et crée un pont vers le digital en proposant des contenus online.

Catalogue - tendance digitale - la poste
 
Si le QR Code reste un classique du papier connecté, c’est désormais la reconnaissance visuelle qui porte de plus en plus les aspirations du catalogue, la photo devenant un réflexe dans le parcours clients.

« Lorsqu’un consommateur voit quelque chose qu’il aime dans un catalogue, il prend une photo et trouve des informations complémentaires. […] Grâce aux techniques de reconnaissance visuelle et de couplage de l’image avec l’historique et le comportement d’achat du client, on peut désormais augmenter le taux de transformation. » Laurence Faguer, Consultante en Marketing et spécialiste en innovations Retail - Customer Insight.

Il renouvelle l’expérience client

Offrir une expérience inédite aux consommateurs est l’enjeu de l’ensemble des annonceurs en quête d’engagement client fort. Et c’est là qu’intervient l’innovation comme facteur de différenciation.

Ainsi, le pure player Camif.fr a testé la réalité virtuelle pour son catalogue 2017 : en flashant les pages de son catalogue, le lecteur avait accès à une boutique virtuelle en 3D dans laquelle il pouvait visualiser les produits CAMIF. Une expérience immersive et totalement novatrice ! Visualisation du produit, essayage virtuel, configuration personnalisée… Les clients étaient conquis. Et pas seulement… Les marques affichent aujourd’hui de belles progressions : par exemple, Burton Of London enregistre une augmentation de ROI de plus de 37% grâce à son catalogue augmenté permettant de visualiser des lookbooks en 2D.

 

Il devient plus personnalisé

Dans un univers très concurrentiel, où le prix n’est plus le facteur déterminant de différenciation, les marques cherchent à se distinguer par des attentions soutenues envers leurs consommateurs. Elles se posent la question de la personnalisation pour enrichir l’expérience client.

Une réflexion poussée au-delà des techniques de ciblage traditionnelles : il est maintenant possible d’aller plus loin en sélectionnant, adaptant et hiérarchisant le contenu d’un catalogue. Comment ? En croisant et exploitant les données de navigation online des clients et leurs historiques d’achat.
Entièrement personnalisé, le catalogue est plus profitable ; réactif, on observe une compression notable du temps entre les moments d’intention d’achat détectée et de réception du support chez le destinataire, pour une efficacité renforcée.

cyrillus catalogue la poste

Cyrillus a enregistré un taux de transformation supplémentaire de 5% grâce à son catalogue 100% personnalisé.

Bien évidemment, en parallèle de ces traitements de données, la personnalisation du contenu s’exprime aussi avant tout au travers de ce qu’elle a de plus « physique » : ses encarts, ses invitations, ses flyers et autres échantillons, embarqués dans le support. C’est l’effet « Waouh ! » assuré. Autant de moyens de multiplier les attentions et de marquer les esprits par son originalité.

Crédits photo @Cyrillus

Perspectives et évolutions attendues

L’utilisation grandissante de la DATA, associée à la technologie de l’intelligence artificielle, va permettre d’aller encore plus loin et d’accélérer la tendance en analysant, non plus les historiques d’achats, mais bien les intentions d’achat en ligne, donnant ainsi naissance à une nouvelle génération de catalogues.

« La personnalisation du catalogue sur une intention d’achat réelle immédiate, et la rapidité avec laquelle le destinataire reçoit son catalogue, sont deux leviers d’efficacité marketing rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle», nous explique Laurence Faguer.

La nouvelle offre « SO Catalogue » de La Poste pour des catalogues enrichis, ciblés, connectés…

Accompagner les marques dans la construction d’une relation client personnalisée, durable et rentable, telle est l’ambition de SO Catalogue.

La Poste propose une offre d’envoi innovante avec de nombreux services. Le nouveau tarif forfaitaire par palier de pages, indépendant du poids du catalogue, permet de donner libre cours à la créativité, de privilégier la qualité du papier, l’originalité du format et la richesse des contenus. L’offre est adaptée à tout document de communication de plus de 12 pages. Les catalogues sont distribués en 4 jours ouvrés.

Forfait tarifaire incluant :

  • L’affranchissement du catalogue distribué à J+4
  • Les encarts (sans limitation de nombre)
  • Les échantillons (limités à 2 cm d’épaisseur)
  • Un enrichissement d’une page en réalité augmentée
  • Un post test (à partir de 6 000 envois)
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