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Le suivi des envois évolue

Publié le 17/06/2018 dans Article pratique
Le suivi des envois évolue - Assistant Courrier - La Poste

A l’ère de la transformation digitale et des nouvelles technologies, les consommateurs sont en perpétuelle quête d’informations. Instantanéité et accessibilité des données sont les premières de leurs exigences. Au travers des applications et des objets connectés, le désir de réassurance jalonne notre quotidien. Depuis le coaching sportif à la mesure de la qualité du sommeil, en passant par les réservations de voyage, de restaurants, ou les commandes passées sur internet… le suivi est omniprésent dans les nouveaux usages client. Le courrier s’adapte à la tendance et fait évoluer son offre de suivi. Découvrez comment…

Enjeux du suivi

Une étude récente (1) révèle que 78% des consommateurs européens attendent plus d’exactitude et de visibilité en matière de livraison des achats effectués en ligne. Et ils sont prêts à changer de marque si celle-ci n'est pas suffisamment performante dans ce domaine. Exigeants en matière d’expérience client pendant leur parcours d’achat, ils souhaitent obtenir une prédiction de livraison dès le moment où ils passent commande. Si les délais de livraison sont trop longs ou les coûts jugés trop élevés, ils abandonneront leur panier. A la lumière de ces éléments, le suivi des envois apparaît bien comme l'un des derniers leviers de compétitivité pour les marques.

Perception des avantages de l’option de suivi

Nouveaux standards de livraison attendus

Selon une enquête récente réalisée par La Poste (2), les Français veulent savoir à tout moment où se trouve leur envoi. Grâce à la technologie de la géolocalisation qui s’est développée au rythme des évolutions des smartphones et des objets connectés, cette information est désormais accessible rapidement, en tout lieu, et à toute heure. Les personnes interrogées ont exprimé le souhait de pouvoir accéder à des informations enrichies, être alertées en cas de problème et pouvoir réagir en donnant de nouvelles instructions de livraison. L’avancée de la livraison doit donc être mise à jour en temps réel. Au-delà de ce constat, un suivi prédictif voulu par les consommateurs émerge, anticipant davantage les potentiels aléas du parcours de leur commande. Ils plébiscitent une meilleure interactivité et la possibilité d’échanges immédiats avec l’expéditeur pour une prise en compte satisfaisante et rapide de leurs demandes ou modifications. Des exigences que les marques prennent en considération, puisque 87% des industriels et 89% des distributeurs estiment qu’il faut donner plus de visibilité aux clients sur l’exécution du parcours d’envoi depuis le passage de la commande jusqu’à la livraison(1).

Nouveaux standards de livraison attendus

Le suivi pour piloter la relation clients

Le suivi est un nouveau réflexe des consommateurs qui s’inscrit dans leurs usages quotidiens. Plus de 70% des français interrogés dans le cadre de l’enquête La Poste et Vous, prévoient d’utiliser un système de suivi pour les envois de documents originaux, de courriers administratifs et financiers, ou de petites marchandises. Opter pour cette fonction en tant que canal d’optimisation de la relation client se révèle très efficace. Le suivi devient l’élément déclencheur d’une série d’actions coordonnées et ciblées. En réalisant un envoi en courrier suivi, l’expéditeur anticipe les desiderata client d’être informé à chaque étape de l’avancée de sa commande. Les communications qu’il lui adresse dans le cadre de son envoi témoignent de l’attention que la marque porte à son client. C’est une démarche que le client apprécie et qui contribue à augmenter la satisfaction et la fidélisation envers la marque.

La Poste innove en matière de suivi des envois

De nombreuses solutions existent déjà en matière de suivi des envois à La Poste notamment la Lettre recommandée, ou la Valeur déclarée pour des envois en France ou à l’international. Mais avec l’avènement et la généralisation des smartphones et des objets connectés dans nos usages quotidiens, des innovations qui rendent la fonction de suivi plus simple et plus efficace voient le jour.

Une des nouveautés de l’année est le Sticker suivi. Une fois apposé, il transforme une enveloppe simple en courrier suivi. Grâce à un système connecté, les informations sur le parcours d’un envoi sont accessibles à tout moment via internet par son destinataire et son expéditeur. Une nouvelle solution à découvrir en ligne sur : La boutique La Poste

La Poste propose également un outil unique de préparation du courrier suivi destiné aux entreprises : Prépafacile. Accessible en ligne depuis n’importe quel poste de travail, Prépafacile est une solution gratuite, multi-utilisateurs et qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Les entreprises gèrent leurs envois en quelques clics. Depuis l’impression des étiquettes et bordereaux, jusqu’au suivi pendant le parcours d’envoi, tout se fait via la plateforme accessible sur le site Assistant Courrier.

Etapes de Prépafacile

Une solution à découvrir sur l’Assistant Courrier: https://www.assistant-courrier.laposte.fr/prepafacile

(1)  Source : Etude YouGov-Infor, février 2018
(2)   Source : Enquête La Poste et Vous, 2017.
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