Skip to main content
Vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement ?

Notre Foire aux Questions est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant.

Besoin d'aide ?

Configurateur en ligne : la personnalisation au service de l'engagement client

Publié le 10/10/2018 dans Article pratique
Simulateur de campagne - Portail assistant courrier - La Poste

Aujourd’hui, personnalisation et fluidité de l’expérience client sont de toutes les conversations. Les consommateurs ne veulent plus perdre de temps à lire des messages standardisés ou à comparer des offres produits pour trouver par eux-mêmes, au terme d’heures passées devant un écran, une solution adaptée à leur besoin du moment. Boostés à l’intelligence artificielle, les chatbots, configurateurs et comparateurs se multiplient sur les sites web, pour le grand bonheur des internautes… enfin exemptés de ces recherches chronophages et souvent infructueuses.

Un configurateur pour engager

Longtemps utilisé par les constructeurs automobiles, le configurateur sur internet se généralise pour suivre la tendance de la personnalisation. Cette fonctionnalité de plus en plus présente dans les sites e-commerce, permet à l’internaute de se projeter dans son achat, grâce à l’aperçu d’une version virtuelle qui s’approche au plus près de l’offre réelle. Et les données qu’il communique pendant la configuration, permettent à la marque de mieux le connaître et donc de mieux le satisfaire, en lui proposant par la suite des offres approchantes, susceptibles de l’intéresser. Nike et Adidas ont chacun leur configurateur de baskets en ligne, Ikea offre à ses clients la possibilité de créer sa cuisine en 3D, quand Made propose de personnaliser un canapé avant d’en faire l’acquisition.

Configurateur basket nike - la poste
Configurateur Made - La Poste Assistant courrier

                                                                                         Crédits photos@Nike

                                Crédits photos@Made

C’est un bon moyen d’éviter les invendus et d’optimiser la gestion des stocks, puisque la production se fait à la demande. Sans oublier la satisfaction du client qui a l’impression que son produit est unique, puisque personnalisé. Mais au-delà des produits de consommation, des offres et des services dématérialisés peuvent aussi faire l’objet de configuration. Des forfaits mobiles aux assurances ou aux solutions bancaires, la tendance est bien à l’offre construite « à la demande ».

Faciliter la construction de l’offre

L’envoi de courrier publicitaire est un domaine qui bénéficie également des dernières évolutions des configurateurs en ligne. Avec le développement exponentiel qu’a connu le e-commerce grâce aux smartphones, les envois de petites marchandises par courrier se multiplient. Et les campagnes de marketing direct ou les courriers relationnels suivent le rythme des transformations des programmes de fidélisation des marques. Les professionnels doivent donc trouver des solutions pour gérer leurs envois facilement.


Ils recherchent en ligne des informations pratiques et utiles pour les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de leurs campagnes courrier. Et ils attendent de l’agilité et de l’efficacité dans leur expérience de navigation. Le Simulateur de Campagne est une solution innovante qui répond concrètement à ces attentes. Grâce à ses fonctionnalités techniques dopées à l’intelligence artificielle, il guide l’internaute pas à pas dans la construction de son offre et apporte à chaque demande une solution pratique et sur-mesure définie grâce à l’analyse des requêtes formulées.

Personnaliser la demande…

Dans le cas d’un configurateur de campagne pour l’envoi de courrier, les questions sont précises et droit-au-but : choix du support, nombre d’envois, dimensions et poids du courrier, budget, format de l’échantillon… vous pouvez effectuer une simulation de votre campagne de communication sur différents supports : mailing, mailing avec échantillon, carte et catalogue.

personnaliser la demande - assistant courrier - la poste

… et la réponse

Le simulateur recoupe les informations collectées et compare les solutions existantes à votre place. Vous économisez ainsi un temps de recherche conséquent. Il vous recommande ensuite des offres pertinentes en fonction de votre besoin et du support choisi. Plus la demande est détaillée, plus la réponse sera précise.

Rebondir sur les opportunités

En plus de trouver la solution adaptée à votre besoin immédiat, le simulateur peut vous proposer des solutions pour une prochaine campagne. Des offres innovantes et/ou inédites à découvrir ou à tester pour communiquer différemment auprès de votre clientèle. Anticipation du besoin futur et suggestion d’améliorations font aussi partie des fonctionnalités d’un simulateur efficace. Il est également possible de faire appel à un conseiller clientèle pour être contacté au moment choisi et obtenir des précisions supplémentaires sur une offre.

Le Simulateur de Campagne La Poste : une innovation pour les Professionnels

La Poste a bien compris les enjeux de la personnalisation et de l’innovation dans l’expérience client, et propose aujourd’hui un simulateur de campagne performant pour les clients Entreprises. Pour découvrir et tester le simulateur de campagne de La Poste et en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité innovante qui accompagne les professionnels au quotidien et facilite leur gestion du courrier, rendez-vous sur sa page dédiée !

Et pour aller plus loin sur les innovations du Groupe La Poste et du media courrier, cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter