Aller au contenu principal

BALmétrie 2019 : Le courrier tape dans le 1000 !

Publié le 05/06/2019 dans Article pratique
BALMETRIE 2019 - LE MEDIA QUI FAIT CRAQUER - ASSISTANT COURRIER LA POSTE

« Quelques belles surprises et la confirmation du très fort pouvoir d’attraction du courrier ». C’est par ces mots qu’Eric Trousset, président de BALmétrie et directeur du développement de la BU média, résume la nouvelle étude BALmétrie, qui mesure chaque année l’audience du courrier publicitaire. La force de ce media repose sur son caractère universel, qui lui permet de répondre à toutes les cibles et toutes les marques, quelques soient les problématiques. En clair, le courrier ne rate jamais sa cible !

enseignement 1 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N°1 : Le courrier et les jeunes, ça matche

45,1% des 15-24 ans déclarent s’être rendus dans un point de vente (ou avoir eu l’intention d’y aller) après la lecture d’un imprimé publicitaire. Une réactivité plus élevée qu’attendue, proche de la moyenne nationale, qui s’élève à 45,4% .

Mieux encore : 31,6% d’entre eux se sont déjà déplacés après avoir reçu un courrier adressé, contre 23% pour l’ensemble de la population. C’est la grande surprise de cette étude : le courrier fait se déplacer les foules et génère du trafic en magasin et sur les sites des marques.

enseignement 2 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N°2 : Le courrier est un média universel et CHOISI

99% des français possèdent une boîte aux lettres, et seulement 20% ont fait le choix d’y apposer un « stop pub », contre 35% d’adblockers sur les ordinateurs. Ces chiffres soulignent un élément essentiel : le courrier est un média qui laisse le choix au consommateur. Choix de son ouverture, choix du lieu et du temps de lecture (voire de relecture), choix de la durée de conservation, choix du partage…. Cette liberté, associée à la multitude de formes qu’il peut prendre, lui confèrent une puissance d’impact unique, auprès de toutes les générations.

LE DÉTAIL EN PLUS : La lecture d’un courrier ou d’un imprimé est un face à face intime, un moment de grande réceptivité, qui fait toute la différence dans un contexte d’hyper sollicitation publicitaire. Les taux d’audience sont excellents : 66,9% pour les imprimés publicitaires,  55,2% pour les courriers adressés,  43,1% pour les publications des collectivités et des associations

enseignement 3 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N° 3 : POUR FIDÉLISER, OPTEZ POUR LE COURRIER ADRESSÉ

55,2% des français sont en contact avec au moins un courrier adressé par semaine, qu’il s’agisse de catalogue, brochure, carte de fidélisation, lettre promotionnelle, etc. L’étude BALmétrie montre à quel point il est un outil puissant de fidélisation et de prospection : qu’il prenne la forme d’offres privilèges, de bons plans, d’invitations, d’offres anniversaire, etc. il est de plus en plus personnalisé. Rien de mieux pour créer un lien émotionnel et durable avec un consommateur.

LE CHIFFRE QUI FAIT MOUCHE : Parmi 3 courriers adressés par semaine, 33% sont lus attentivement et 36% sont regardés.

enseignement 1 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N°4 : L’IMPRIMÉ PUBLICITAIRE, ROI DU ROI

45,4% des sondés se rendent en magasin (ou en ont l’intention) pour acheter un produit suite à la lecture d’un flyer ou d’un catalogue publicitaire. Le taux s’élève à 48,4 % pour le secteur de la grande distribution. Voilà qui donne la mesure de l’efficacité de ce média, formidable moteur de trafic sur le web ou en boutique.

LE CHIFFRE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE : Le taux d’audience de l’imprimé publicitaire a de quoi faire des jaloux. Il est de 73% pour les utilisateurs de bons de réduction, 70% pour les familles avec enfants, de 69% chez les actifs.

enseignement 5 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N°5 : FACE AU DIGITAL, LE COURRIER ADMINISTRATIF RESTE LE BOSS

86% des personnes interrogées déclarent conserver systématiquement leurs courriers de gestion (factures, avis d’imposition, contrats d’assurance…)*. A l’heure de la dématérialisation, cette donnée souligne un attachement profond au support papier, jugé plus pratique, plus fiable, plus sécurisant que les supports dématérialisés. Bref, rassurant. Avec le papier, pas de risque de bug informatique ou de piratage. *Source CSA – décembre 2018

LE CHIFFRE EN + : Sur 2,7 courriers administratifs et de gestion lus en moyenne chaque semaine, 88 % le sont de façon assidue.

enseignement 6 balmétrie Assistant courrier

ENSEIGNEMENT N°6 : LE COURRIER, TOUJOURS PLUS RESPONSABLE

5 à 7 fois recyclable, le papier a fait sa révolution verte, en s’engageant dans une véritable démarche éco-responsable (mettre lien vers l’article 1). Il est aujourd’hui un acteur économique et social de premier plan. L’étude BALmétrie le souligne une fois de plus, avec la mise en avant, notamment, de son rôle social.

LE CHIFFRE À RETENIR : 78%* des Français consultent le magazine de leur commune pour rester informés de l’actualité locale. Associations et les collectivités territoriales utilisent ce support publicitaire pour valoriser les leurs actus et renforcer les liens avec les citoyens.

Découvrez l'interview d'Eric Trousset en vidéo :

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant l’étude dans son intégralité en cliquant ici !

L’étude BALmétrie, neutralité et fiabilité
Le GIE (Groupement d’intérêt Economique) BALmétrie mesure chaque année l’audience du courrier publicitaire. L’étude est conduite en partenariat avec l’institut Ipsos et la collaboration du Centre d’études des supports de publicité (CESP), assurant ainsi une totale fiabilité et neutralité des résultats. Elle porte sur un panel de 12 000 personnes, interrogées tout au long de l’année.
 
*   Baromètre de la communication locale Epiceum et Harris Interactive – Octobre 2018
 
 
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une question ? Besoin de conseil ?

Un conseiller La Poste Solutions Business est à votre disposition pour vous aider.