Aller au contenu principal

Papier versus digital : qui est le plus écolo ?

Publié le 11/06/2019 dans Article pratique
papier vs digital : quel choix faire pour communiquer assistant courrier

Vous élaborez votre stratégie de communication éco-responsable ? Méfiez-vous des sirènes du « tout digital ». Pensez papier ! En plus d’être innovant et créatif, il est écolo. Mieux encore : c’est un véritable levier de performance et de différenciation. On vous explique pourquoi, chiffres à l’appui.

Commençons par dissiper une idée reçue.

Oui, le papier est tendance. A l’heure du digital, il reste (envers et contre tout) le média préféré des français pour les informations publicitaires (source : Kantar Media). C’est même l’un des outils les plus performants en termes d’incitation à l’achat et de déplacement. La raison ? La proximité émotionnelle et sensorielle qu’il instaure avec l’utilisateur, qu’un support dématérialisé ne permet pas.

papier versus digital : la papier tendance - La Poste - Assistant Courrier

Quid de son impact environnemental ? Là encore, surprise. Le papier est l’un des rares médias réellement durables. A condition de l’inscrire dans une véritable démarche RSE, intégrant des critères liés aux matières premières, à la consommation d’énergie, aux méthodes de fabrication, au mode de distribution, etc.

En chiffres :

390 000 : C’est le nombre de tonnes de CO2 évitées chaque année en France grâce au recyclage de vieux papiers (Source : Ecofolio)

1 : Facture envoyée par Internet émet 242g de CO2, ce qui correspond à l’envoi de 15 factures papier. (Source culture papier / Cabinet Eva)

5 : C’est le nombre de fois où le papier peut être recyclé (Source : Ecofolio)

6 : C’est le pourcentage des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées au numérique. Chaque année, un salarié français émet 514 kg de Gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 3100 km en voiture (un trajet Paris-Moscou). (Source : ADEME)

En optant pour une utilisation écoresponsable du courrier non adressé, vous marquez les esprits et vous renforcez votre performance globale :

  • Vous réduisez vos dépenses en impression, en consommables, en gestion des déchets. 23 kg de papier à recycler permettent d'économiser 68 kilowattheures d'énergie et 453 litres d'eau (soit 3 bains) par semaine alors qu'un ordinateur est composé de 1000 matériaux (plomb, cadmium, baryum, béryllium...). Seuls 16% des téléphones portables en France rentrent dans un circuit de recyclage. (source : Ecofolio et Baromètre PAP50)
  • Vous valorisez et affichez votre engagement auprès de vos collaborateurs et de vos clients, fournisseurs ou actionnaires.
  • Vous répondez à une réelle préoccupation sociale
les français sont sensibles aux enjeux environnementaux et de développement durable - la poste - assistant courrier - papier vs digital

VERSUS

90% des individus estiment que la déconnexion des écrans est une préoccupation à intégrer désormais dans la vie quotidienne. (Source : Pôle enquête Mediapost publicité – 2018)

Le mailing apporte à votre communication ce que le digital n’apporte pas :

Les français sont sensibles aux enjeux environnementaux et de développement durable - La Poste - Assistant Courrier - Papier vs digital

Bref, il vous DI-FFE-REN-CIE.

Et si la meilleure solution se trouvait dans un mix digital/courrier ?

Entre le digital et l’imprimé, la « guerre des trônes » pour la vertu environnementale n’est pas encore gagnée. La solution la plus efficace réside sans doute dans l’équilibre entre les supports : utiliser le meilleur du papier et le meilleur du digital, pour vous démarquer… et marquer les esprits :

  • L’incroyable immédiateté du digital, sa propension à devenir viral et la puissance de son audience.
  • Le pouvoir de mémorisation du courrier imprimé, sa créativité et son caractère hautement sensoriel.

Un mix gagnant, qui rejoint les usages et les attentes du grand public.

le papier et le numérique sont complémentaires - la poste - assistant courrier

Pour aller plus loin :

Les impacts environnementaux du print comme du numérique dépendent de leurs conditions d'utilisation (stockage, durée et mode d’utilisation, etc.).
Notre conseil : un support, un usage, pour éviter de dupliquer les utilisations. En clair, si un document numérique est trop long ou trop lourd, il est intéressant de réfléchir à une version imprimée.

Si vous optez pour le courrier imprimé (bravo), adaptez la qualité à l’usage (grammage épais pour un catalogue, plus léger pour un flyer) et choisissez des formats standards. Privilégiez un papier recyclé et certifié dans la gestion durable des forêts. Sachez qu’aujourd’hui, il propose la même qualité et la même diversité que le papier « classique ». En complément, préférez les encres végétales, alternatives efficaces aux encres à base d’hydrocarbures.

Oui, le papier se réinvente chaque jour et tisse des liens permanents avec le numérique. Vous voulez en savoir plus ?

  • Optimisez vos campagnes de communication avec nos articles pratiques.
  • Et pour tout savoir sur l’innovation et la RSE, téléchargez le nouveau Cahier des tendances, édité par La poste solutions business et Watts.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une question ? Besoin de conseil ?

Un conseiller La Poste Solutions Business est à votre disposition pour vous aider.