Skip to main content
Vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement ?

Notre Foire aux Questions est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant.

Besoin d'aide ?

L’innovation, moteur de la transformation du média courrier

Publié le 13/06/2018 dans Article pratique
innovation moteur de la transformation du média courrier LA POSTE

Smartphones ultra-perfectionnés, assistants personnels, robotisation… la technologie, omniprésente dans notre quotidien, évolue de plus en plus vite pour nous apporter toujours plus de services. L’innovation est devenue une priorité pour les marques. Au-delà de se doter d’une image techno-tendance, il s’agit bien de rester compétitif dans un univers ultra concurrentiel. De l’open innovation à l’intrapreunariat, les entreprises se donnent les moyens d’innover. L’objectif : satisfaire une clientèle très connectée, toujours plus en demande de services et de solutions qui leur facilitent la vie et développent leur interaction avec les marques.

LA POSTE, ENGAGEE DANS L’INNOVATION

Le Groupe La Poste est très investi dans la French Tech et propose aux professionnels, des solutions qui transforment l’expérience client. Cet engagement se concrétise dans le développement de services innovants, responsables, durables et citoyens. La Poste possède ainsi sa propre équipe de Design Thinking. WATTS, c’est son nom, accompagne les équipes Marketing Courrier dans la création de nouvelles offres au service de l’expérience utilisateur.

"Le Design Thinking apporte, à une problématique donnée, une solution innovante qui répond à trois principes fondamentaux : la désidérabilité (du marché ou des acteurs), la faisabilité technique et organisationnelle, la viabilité économique "

 
Aude Le Carpentier
Responsable Créativité & Innovation
WATTS
 
 

En réponse à des challenges précis, WATTS identifie les besoins utilisateurs et travaille en collaboration avec des experts techniques, des start-up et des équipes du Groupe La Poste pour imaginer des solutions et des produits innovants. Création, refonte ou amélioration d’offres existantes, l’innovation est le pilier central de la démarche. Depuis l’analyse de la demande, en passant par l’étude de la viabilité économique du projet, WATTS assure la conception, le prototypage, les tests produits et poursuit son intervention jusqu’à l’implémentation de la nouvelle solution. L’offre Courrier augmenté a ainsi vu le jour grâce à ce travail collaboratif.

Schéma Chiffres clés collaboration start-up

" Avec le développement des nouvelles technologies de l’information, le consommateur a pris le pouvoir et communique aux marques les bonnes pratiques pour le conquérir. Il compare les offres et partage son avis ou son expérience d’achat sur les réseaux. Il recherche des produits innovants avec des standards de qualité élevés qui correspondent à ses exigences. Dans un contexte économique rendu très concurrentiel par la mondialisation, l’innovation doit être systématique et répétée "

 
Aude Le Carpentier
Responsable Créativité & Innovation
WATTS
 
 

LE LAB POSTAL : UN SHOW-ROOM DE L’INNOVATION « MADE IN » LA POSTE

Si l’innovation liée au digital est partout dans notre quotidien, elle n’a d’intérêt que si elle se révèle utile, facilitant les usages et sécurisant les données personnelles. C’est vers cette simplification que s’orientent les recherches liées au développement de nouvelles offres.

Il y a quelques semaines, s’est tenu le Lab Postal, un événement du Groupe La Poste dédié à l’innovation. Un public de professionnels est venu y découvrir de nouvelles offres et expériences clients rendues possibles grâce à la collaboration d’équipes La Poste avec des Start-up dans une dynamique d’open innovation. L’occasion d’échanger avec des acteurs de l’innovation et de découvrir des prototypes dans un objectif d’acculturation.

On pouvait y rencontrer les concepteurs de nouvelles alternatives en matière de livraison du dernier kilomètre, découvrir des solutions connectées facilitant la mise en relation avec le consommateur, mais aussi se familiariser avec la nouvelle plateforme servicielle BtoB du groupe La Poste : l’Assistant Courrier. Dédié aux entreprises, il leur simplifie la vie en matière de courrier en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle au travers d’un Chatbot tarifaire, ou encore sur la réalité augmentée via une démo de Courrier Augmenté. De quoi booster sa créativité pour imaginer des expériences client d’exception.

lab postal la poste
lab postal chiffres clés la poste

L’OFFRE COURRIER SE REINVENTE GRACE A L’INNOVATION

Proposer de nouvelles expériences en accord avec les attentes et les nouveaux usages clients est essentiel dans une relation marque / consommateur pérenne. Le média courrier s’est ainsi réinventé grâce à l’innovation. En utilisant les codes du digital, le papier est devenu connecté , agile, enrichi de contenus consultables online.

Avec la réalité augmentée, le courrier s’anime, révélant un hologramme, une animation en 3D, un jeu… surprenant, ludique, utile. Il conserve l’aspect premium du papier et devient « augmenté » grâce au digital. L’innovation s’étend aussi à la Lettre recommandée , à présent connectée, mobile et accessible en ligne. De nouvelles solutions courrier à découvrir parmi les innovations La Poste.

Le Lab Postal et ses conférences inspirantes, à revivre sur : www.LabPostal.fr
Pour aller plus loin sur le courrier augmenté, un article à découvrir ici !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Vos outils

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter