Aller au contenu principal

L’échantillon : un goût de découverte dans le Courrier !

Publié le 28/09/2018 dans Article pratique
L’échantillon : un goût de découverte dans le Courrier !

Dans un environnement quotidien où le numérique occupe une place croissante, les consommateurs ont tendance, dernièrement, à se détourner du tout-digital. Ils veulent vivre une « expérience » sensorielle et tangible, tester les produits, toucher, sentir, goûter pour se faire leur propre avis avant d’acheter. L’échantillon, reçu en boîte aux lettres, matérialise cette expérience au sein même du foyer des consommateurs. Plébiscité par les Français comme le meilleur moyen de découvrir un nouveau produit, il est perçu comme un cadeau que les marques envoient à des cibles triées sur le volet. Et quand on sait qu’il est en outre très incitatif à l’achat et extrêmement bénéfique pour l’image des annonceurs, il serait dommage de s’en priver…

UN SUPPORT TRES APPRECIE

Un échantillon gratuit dans un courrier adressé en boîte aux lettres, c’est trois bonnes idées en un seul envoi ! Première bonne idée : l’échantillon, vécu comme un privilège que la marque accorde à un public choisi. Il est un cadeau que l’on apprécie de recevoir et de pouvoir utiliser chez soi. Deuxième bonne idée, la boîte aux lettres : elle est une extension du foyer des consommateurs, et aller y chercher son courrier est un rituel apprécié, considéré comme un moment bienvenu de découverte, de surprise. Troisième bonne idée enfin, le courrier adressé : un média ciblé et personnalisé, que le lecteur décide de lire au moment où il est le plus concentré et réceptif, qui bénéficie d’un excellent taux d’attention et de mémorisation et reste le canal favori des Français pour recevoir un message publicitaire.

Impact de l’échantillonnage en courrier adressé - assistant courrier La Poste

UNE VERITABLE EXPERIENCE CLIENT

Quand une campagne TV, radio, affichage ou digitale fait appel uniquement à la vue et/ou à l’ouïe, la campagne d’échantillonnage sollicite l’intégralité des 5 sens de son destinataire. Utilisant la voie matérielle de la boîte aux lettres pour entrer chez les consommateurs, l’échantillon offre une expérience sensorielle globale à celui ou celle qui le reçoit. Toucher l’enveloppe porteuse ou le coffret, manipuler et regarder l’objet avant d’ouvrir, apprécier le bruit du papier déchiré, sentir le parfum du produit ou goûter la dose d’essai… autant d’étapes et de stimuli sensoriels qui créent l’expérience et facilitent la mémorisation.

EFFICACE pour les consommateurs…

9/10 Français ont découvert un produit ou une marque grâce à un échantillon ! Un chiffre éloquent. Les consommateurs aiment cette surprise qu’on leur fait parvenir. Curiosité aidant, les taux d’utilisation dépassent les 80% et grimpent jusqu’à 90% pour un produit alimentaire. Plus de la moitié des échantillons reçus sont utilisés rapidement dans le quotidien, et près de 85% des français ont déjà acheté le produit testé, sur internet ou en boutique. Et l’efficacité ne s’arrête pas là, il y a un double effet : agréablement surpris, voire même conquis par la nouveauté ou la démarche, les consommateurs aiment faire part de leur satisfaction et leur découverte à leurs proches. Ils deviennent alors spontanément ambassadeurs de votre marque en parlant de votre produit. Ce bouche-à-oreille démultiplié par les réseaux sociaux représente une manne publicitaire gratuite qui améliore encore le retour sur investissement d’une campagne d’échantillonnage.

efficacité de l'échantillon sur les français - assistant courrier La Poste

… COMME POUR LES ANNONCEURS

Les marques qui distribuent des échantillons en courrier adressé voient leur image améliorée. C’est une preuve que la qualité du contenu est irréprochable. A l’heure des rappels de produits et des actions de consommateurs, un échantillon rassure. C’est aussi un geste qui permet à une marque d’émerger dans l’univers ultra-concurrentiel des produits de consommation. Et 76% des Français ont même déjà changé d’opinion sur une marque ou un produit après avoir testé un échantillon.

benefices pour l'image de la marque distribuant des échantillons - assistant courrier la poste

UN VECTEUR DE FIDELISATION

L’échantillon répond à une vraie attente de la part des consommateurs. Ils apprécient l’effort fait pour s’adresser à eux directement, car mieux qu’un discours publicitaire, l’échantillon est un ambassadeur qui s’invite dans leur foyer. Si le courrier et le message sont personnalisés, ils ont même l’impression d’être « chouchoutés » par l’annonceur qui leur fait parvenir ce cadeau. Une campagne d’échantillonnage en boîte aux lettres est donc chargée d’une dimension émotionnelle qui crée du lien et concrétise la relation entre une marque et son client (ou futur client).

echantillon et courrier adressé la combinaisont gagnante de la fidélisation - assistant courrier la poste

UNE EXPERIENCE ENCORE PLUS PERSONNALISEE

Aujourd’hui, la logique « on demand » permet de personnaliser l’offre d’échantillonnage. C’est une mécanique qui séduit autant les clients que les marques : le consommateur est satisfait de découvrir un nouveau produit qu’il a lui-même choisi sur internet, et l’annonceur maîtrise ses envois et ses stocks puisque tous les échantillons envoyés ont été commandés par leur destinataire. Ils sont donc désirés et seront utilisés dès réception. De plus, la marque accroît son fichier client grâce aux données qualifiées laissées sur son site par le consommateur lors de son inscription. Une méthode utilisée avec succès par un nombre croissant d’annonceurs, dont Lancôme. La marque reconduit l’opération d’échantillons on demand pour la troisième année, le retour sur investissement étant « le meilleur de toutes leurs opérations marketing confondues. » (Source LSA-conso, 2016).

LA SOLUTION LA POSTE POUR VOS CAMPAGNES D’ECHANTILLONS

Pour faire découvrir ou redécouvrir vos produits à vos clients ou prospects, optez pour Destineo Kdo ! Une solution simple pour augmenter l’impact de vos campagnes publicitaires adressées. Les consommateurs reçoivent leur échantillon gratuit directement dans leur boîte aux lettres et votre nouveauté s’invite chez eux, là où se font les décisions d’achat.

Pour en savoir plus : cliquez-ici !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter