Skip to main content
Vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement ?

Notre Foire aux Questions est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant.

Besoin d'aide ?

Le courrier, pierre angulaire d’une stratégie omnicanal

Publié le 22/05/2018 dans Article pratique
Le courrier - stratégie omnicanal - La Poste Assistant Courrier

Le consommateur d’aujourd’hui est connecté et mobile. Il passe d’un outil de communication à un autre selon son bon vouloir et ses besoins. Curieux, friand d’informations et toujours à la recherche du meilleur prix, son parcours d’achat est composé d’une multitude de points de contact avant de se décider à acheter… parfois en pleine nuit sur son smartphone ! Pour arriver à toucher les clients au bon moment et avec le bon message, l’heure est donc à la complémentarité des offres et à la multiplication des supports. La clé de l’expérience client réussie et du drive-to-buy est dans l’omnicanal.

Qu’est-ce que l’omnicanal ?

Une stratégie omnicanal suppose interaction et fluidité dans les échanges entre la marque et le consommateur. Cela implique de pouvoir s’adresser à ses clients et prospects de manière cohérente, unifiée et continue, via tous les canaux disponibles : courrier, site internet et mobile, emails, points de vente. C’est une approche centrée sur le client et ses desiderata qui entend créer de l‘engagement grâce à un parcours d’achat agile et incitatif.

Schema definition multicanal cross-canal omnicanal - la poste assistant courrier

Nouveaux usages et parcours client

Le client est devenu omnicanal. En effet, il utilise tous les canaux à sa disposition pour interagir avec les marques, être informé et comparer avant d’acheter. Il ne quitte pas son smartphone dans ses déplacements et surfe sur internet depuis son ordinateur de bureau le jour, et sur sa tablette le soir venu. La démarche omnicanal implique donc une connaissance accrue du parcours client et de ses exigences. Son ambition ? Adresser au consommateur le bon message, au bon moment, sur le bon canal.

usages clients et parcours d'achats - la poste assistant courrier

Print et Digital : des canaux de communication aux atouts complémentaires

Loin de se faire concurrence, Digital et Print se révèlent complémentaires.


Le Digital permet la collecte et l’analyse fine des données clients en temps réel, grâce aux traces laissées par l’internaute sur les sites web qu’il visite. Selon le parcours réalisé, le retargeting peut ensuite recibler le prospect en affichant une bannière personnalisée avec des éléments auxquels il s’est intéressé. On peut aussi lui envoyer dans l’instant un message pour rappeler à son bon souvenir les pages qu’il a visitées et lui faire une offre personnalisée sur cette jolie paire de lunettes qu’il a mise dans son panier sans en finaliser l’achat. Mais si les emails sont instantanés et peu onéreux, beaucoup ne sont pas lus, spamés ou considérés comme intrusifs, trop nombreux ou inappropriés. Or, grâce au retargeting, on peut également envoyer un message via un autre canal tel que… le courrier papier.


Dans sa version imprimée, le courrier est créatif, personnalisé et apprécié des Français de tous les âges. Média du réel, pérenne et tangible, son aspect sensoriel le rend imbattable en mémorisation. Qualitatif et premium, il est le canal le plus indiqué pour valoriser une image de marque. De plus, il bénéficie d’une audience incomparable. Plus de 9 Français sur 10 lisent un courrier au moins une fois par semaine. Même les plus connectés restent attachés au papier. Les « digital influencers », très actifs sur le web et les réseaux sociaux, lisent leurs courriers à 90% (contre 69% pour les emails reçus). Côté efficacité, le média courrier peut se vanter de très bons résultats obtenus en drive-to-buy (sur internet comme en boutique) et affiche un excellent taux de réponse.

effet du courrier - drive to store - la poste assistant courrier

Homogénéiser les messages et améliorer l’interaction entre le Print et le Web grâce aux nouvelles technologies, semble être la clé du succès d’une campagne de communication omnicanal.

Le courrier en version phygital !

Alliant la puissance du courrier à l’interactivité du digital, le courrier connecté incarne parfaitement l’approche omnicanal. En utilisant les dernières innovations de reconnaissance d’image, un support papier peut s’animer grâce à la réalité augmentée et déclencher l’ouverture d’une page web sur l’écran d’un smartphone. Connecté également via un QR code ou une clé USB, il peut devenir une passerelle vers un site web ou mobile et donner accès à des contenus supplémentaires. Un média puissant en drive-to-web, qui confère à la marque qui l’envoie, une image innovante.

Le Courrier augmenté : la solution innovante de La Poste

Pour donner un nouveau souffle à vos campagnes de mailings et faire vivre une expérience innovante et immersive à vos clients, choisissez notre offre Courrier augmenté ! Démarquez-vous de vos concurrents grâce à la réalité augmentée. Pour en savoir plus : cliquez ici.


Pour aller plus loin sur les qualités de mémorisation du Courrier : cliquez ici !


Pour en savoir plus sur le Courrier augmenté : cliquez ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter