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Le Courrier, au cœur d’une stratégie Client réussie

Publié le 04/05/2018 dans Article pratique
Le Courrier, au cœur d’une stratégie Client réussie

Si les adeptes du tout digital annonçaient il y a quelques années la fin du courrier papier, force est de constater que la grande bataille des médias n’a finalement pas eu lieu. Le papier a su conserver ses partisans et en conquérir de nouveaux, désireux d’entretenir un lien réel avec la marque. Les marques Premium et luxe rivalisent d’inventivité pour séduire leur clientèle via des courriers adressés personnalisés, imprimés sur des papiers choisis pour leur texture, promesses d’une expérience émotionnelle mémorable. Et les Pure Players eux-mêmes, se mettent au papier pour marquer les esprits de leurs clients…

LES QUALITES DU PAPIER QUE LE DIGITAL JALOUSE

Bénéficiant d’une audience incomparable, (99% de nos concitoyens disposent une boîte aux lettres ), le média courrier est apprécié par les français qui associent sa lecture à un moment de plaisir, qu’ils choisissent selon leur envie et disponibilité. Porteur d’offres personnalisées, source d’inspiration et de découverte, le courrier est LE média de la relation client. Il s’invite au sein des foyers où il peut être conservé comme un bel objet « collector » et souvent partagé. Son cousin digital, l’email, souffre quant à lui d’une baisse de cote de popularité. Utilisé parfois à outrance lors de campagnes de bus mailing, les boîtes mail de nombre de français se retrouvent saturées. Un email, même ciblé, peut se retrouver noyé dans le flot des emails non sollicités, perçus comme intrusifs. Il peut être supprimé sans même être ouvert si son destinataire estime ne pas avoir le temps de le lire, quand il n’atterrit pas directement dans les spams. Un constat qui pousse même les géants du web, les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) à éditer des supports papiers, vitrines tangibles de leur image et de leurs produits. Avec pour objectif de faire émerger leurs communications et séduire une clientèle, certes connectée, mais toujours papivore…

LE MEDIA PREMIUM DE L’EXPERIENCE CLIENT

Un courrier personnalisé est signe d’attention pour le consommateur qui se sent privilégié d’être connu et identifié. Si le support est qualitatif, le lecteur interprètera ce souci du détail comme une marque de reconnaissance : on engage des moyens pour lui plaire. Le papier est un support premium, qui se plie à toutes les fantaisies de finitions, textures ou découpes. Et son aspect matériel le rend très performant en matière de mémorisation : feuilleter un catalogue, manipuler une enveloppe porteuse ou découvrir un échantillon, sont des expériences sensorielles qui marquent les esprits. Nombreuses sont les marques de luxe ou haut de gamme qui plébiscitent le papier et ont fait du courrier leur média de prédilection pour communiquer auprès de leur clientèle VIP et créer de l’engagement en suscitant un sentiment d’appartenance à un cercle exclusif.

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CREATIF, INNOVANT ET CONNECTE

Le papier s’est adapté aux nouveaux usages des consommateurs, mobiles et connectés. Il a su se réinventer en s’appropriant les codes et l’agilité du digital. Désormais enrichi grâce à la réalité augmentée, ses nouvelles fonctionnalités permettent l’accès à des contenus variés, en phase avec les centres d’intérêt des clients. Des informations pratiques, amusantes, innovantes ou surprenantes… et surtout, consultables à tout moment ! Le meilleur des deux mondes, physique et numérique, est connu sous une appellation propre : le phygital ! Un concentré d’innovation qui s’avère très efficace en drive-to-web…

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CONCLUSION

En solo ou combiné avec d’autres médias, le courrier imprimé est des plus performant en activation comme en fidélisation client. Apprécié des français de tous âges et de toutes conditions, valorisant pour les marques, il s’avère très incitatif à l’achat sur internet comme en point de vente. Sans conteste, un incontournable du Marketing Direct.

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