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Le courrier rematérialise la relation client

Publié le 13/07/2018 dans Article pratique
Le courrier rematérialise la relation client- Assistant Courrier- La Poste

A l’heure de l’hyper-connection et de la présence grandissante du numérique dans nos vies quotidiennes, le courrier imprimé reste le canal relationnel de prédilection des français. Matériel, sensoriel et tactile, sa réalité physique est de plus en plus recherchée par les consommateurs qui voient dans cet « objet » imprimé, une manifestation tangible de l’intérêt des marques à leur égard.

Une créativité illimitée

Un des grands avantages du mailing papier réside dans la liberté de contenu et de forme que ce support autorise. Le papier est un matériau polymorphe qui peut revêtir différentes textures, couleurs, découpes et finitions. Aujourd’hui il peut être, à la demande, odorant, lumineux, comestible, connecté ou encore ensemencé de graines de fleurs. Prenant la forme d’un catalogue, d’une carte postale ou d’un mailing, il est le seul média qui crée un lien matériel entre la marque et le lecteur. Grâce aux progrès de l’impression et des industries graphiques, le courrier imprimé ne cesse de se renouveler, en proposant une expérience toujours plus riche à son destinataire. Et aujourd’hui, il intègre également une nouvelle dimension grâce à la réalité augmentée. Véritable concentré de créativité et de technologie, le média courrier est au cœur de nombreux dispositifs de communication innovants.

une créativité illimitée
une créativité illimitée
une créativité illimitée

Le média de la personnalisation

Si aujourd’hui les consommateurs sont de plus en plus connectés et informés grâce à leurs smartphones, ils ont également plus de pouvoir dans la relation qu’ils entretiennent avec les marques. En partageant leurs avis sur une expérience d’achat ou sur un produit, ils savent que leurs commentaires seront pris en compte et utilisés pour améliorer cette expérience. Ils ont conscience d’être identifiés via leurs données de navigation et attendent, en retour, des communications et des offres imaginées selon leur profil et leurs centres d’intérêt. Cyrillus édite et envoie des catalogues personnalisés en fonction des achats réalisés ou des produits consultés sur son site web. Monoprix conçoit des courriers de fidélisation sur mesure pour ses clients avec des promotions sur les produits les plus fréquemment commandés et des invitations à des ventes privées. La personnalisation crée l’émotion chez le destinataire d’un mailing. Elle contribue activement à renforcer le lien préexistant entre une marque et son client.

Le média de la personnalisation

Créateur d’expériences

Le courrier adressé est perçu par son destinataire comme un signe fort de reconnaissance, un geste de considération. Exit l’anonyme numéro de compte, le client est une « persona » complexe avec des préférences, des habitudes, des envies qui lui sont propres. Aujourd’hui les consommateurs veulent vivre des expériences avant d’attribuer leur préférence à une marque. Le mailing a le pouvoir de mettre en scène et valoriser les contenus. En le manipulant, en le touchant, en tournant les pages, le lecteur s’approprie l’univers qui lui est présenté, il vit une expérience sensorielle qui va l’engager émotionnellement. Et si le courrier contient un échantillon ou des goodies, le destinataire aura le sentiment d’être privilégié.

Pour se démarquer et se doter d’une image innovante, les marques utilisent aujourd’hui le courrier augmenté qui transporte leurs clients vers un univers numérique. Ils accèdent alors à des contenus vidéos, audios ou interactifs choisis pour eux… pour une expérience personnalisée et inédite !

Le lien avec les marques

Le courrier reste le média favori des Français de tous âges. Porteur d’informations, diffuseur de tendances, de bons plans ou d’attentions, il possède un réel capital sympathie auprès des français qui choisissent le moment de le parcourir quand ils sont le plus disponibles, concentrés et réceptifs. C’est un média que l’on décide de lire par envie, que l’on se transmet au sein d’une même famille. Conservé dans les foyers des Français pour être utilisé comme source d’inspiration, il est la manifestation matérielle du lien qui unit une marque à ses clients.

 

Les français et le courrier

Des formats multiples de courrier publicitaire à choisir selon ses besoins

Le format et le contenu d’un courrier publicitaire doivent s’adapter aux objectifs de communication des marques. Avec son visuel impactant et sa facilité de lecture, la carte publicitaire est le format idéal pour une communication événementielle. Invitation, lancement de produit, promotion ou découverte… de nombreux annonceurs choisissent Cartemania pour maximiser l’impact de leurs messages. Solution publicitaire tout-en-un de La Poste, depuis la création jusqu’à l’envoi, elle est entièrement personnalisable jusque dans ses finitions.

Pour en savoir plus sur Cartemania : https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/cartemania

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