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Le Courrier, média de la créativité

Publié le 21/11/2018 dans Article pratique
Le Courrier, média de la créativité - Portail Assistant Courrier - La Poste

Plébiscité par les marques et chouchou des consommateurs, le courrier imprimé est tellement tendance, qu’il métamorphose même les plus connectés en adeptes du papier. Matériau créatif par excellence, il est LE média de l’expérience client : sensoriel, protéiforme, surprenant. Enrichi par les innovations du digital et de l’industrie papetière, ses possibilités semblent ne pas avoir d’autre limite que la créativité de ses concepteurs.

LE MEDIA SENSORIEL

Tactile et manipulable à l’envi, le papier véhicule une émotion et chacun des cinq sens peut être sollicité dans la découverte d’un courrier imprimé. Les marques ont bien compris cette attente des consommateurs et imaginent désormais des mailings qui sont autant d’expériences pour les lecteurs ! Voici quelques exemples de réalisations innovantes qui ont éveillé les sens des lecteurs…

En mettant le sens du TOUCHER au centre de sa création, Toyota a récemment conçu un mailing électrostatique qui fait se dresser les poils de l’avant-bras de son lecteur. Une réalisation qui donne le frisson et a occasionné un taux de retour de 20% supérieur à un mailing classique. Le Tour-opérateur Voyanga a choisi de solliciter l’OUÏE de ses clients dans un courrier contenant un coquillage à porter à l’oreille pour écouter le bruit de la mer et des mouettes : un dispositif surprenant qui donnait envie de voyager. Pour titiller l’ODORAT de ses clients, Super Croix a réalisé une carte postale sur papier parfumé, quand La Compagnie Orient Express se faisait remarquer avec une campagne de courrier imprimé sur papier d’Arménie. LE GOÛT peut être aussi mis à contribution de la découverte via un échantillon, comme le fait Milka pour le lancement de nouveaux chocolats de dégustation. Enfin, le sens de LA VUE a été bien utile aux clients BMW et leur a permis d’apprécier une vidéo grâce à un écran LCD intégré dans le courrier qui leur était adressé.

meli melo mailing la poste assistant courrier
Crédits photos : Toyota, Vonyanga, SuperCroix, Milka, BMW

UN SUPPORT PROTEIFORME

Lettre, catalogue, carte postale, échantillon… le courrier imprimé est, par nature, transformable. Un grammage élevé en fait une carte postale ou un coffret porteur d’échantillons, une découpe change une couverture en fenêtre ouverte sur un contenu, quand un vernis sélectif mettra en valeur une information ou une image. Chaque forme qu’adopte le papier a son utilité et ses possibilités créatives innombrables en matière de formes et finitions, en font le champion de la personnalisation.

Le catalogue plonge le lecteur dans un univers et incite à l’achat ; le consumer mag enrichit le discours de marque grâce à ses contenus informatifs ou divertissants ; la carte postale événementialise une invitation ou un lancement de produit, quand l’enveloppe porteuse permet d’envoyer goodies et échantillons, très prisés des consommateurs.

Thomas Cook a ainsi utilisé un format synonyme de voyage pour s’adresser à ses clients privilégiés. Une pochette cartonnée de qualité contenant neuf cartes postales en provenance de différents pays du monde, ainsi que de faux documents de voyage leur a été envoyée. Une très belle opération qui a immergé les destinataires dans l’univers de la marque et leur a offert une expérience inédite.

En mettant le sens du TOUCHER au centre de sa création, Toyota a récemment conçu un mailing électrostatique qui fait se dresser les poils de l’avant-bras de son lecteur. Une réalisation qui donne le frisson et a occasionné un taux de retour de 20% supérieur à un mailing classique. Le Tour-opérateur Voyanga a choisi de solliciter l’OUÏE de ses clients dans un courrier contenant un coquillage à porter à l’oreille pour écouter le bruit de la mer et des mouettes : un dispositif surprenant qui donnait envie de voyager. Pour titiller l’ODORAT de ses clients, Super Croix a réalisé une carte postale sur papier parfumé, quand La Compagnie Orient Express se faisait remarquer avec une campagne de courrier imprimé sur papier d’Arménie. LE GOÛT peut être aussi mis à contribution de la découverte via un échantillon, comme le fait Milka pour le lancement de nouveaux chocolats de dégustation. Enfin, le sens de LA VUE a été bien utile aux clients BMW et leur a permis d’apprécier une vidéo grâce à un écran LCD intégré dans le courrier qui leur était adressé.

Thomas Cook Mailing - La Poste
Crédit photo : Thomas Cook

UNE CREATIVITE PORTEE PAR LES INNOVATIONS

Grâce aux technologies numériques, le courrier peut faire vivre à son lecteur une expérience personnalisée et interactive. Connecté grâce à une web key, une puce intégrée ou grâce à la reconnaissance d’image, il devient innovant, surprenant et permet à son destinataire d’interagir avec les marques via internet. Grâce à la Réalité Augmentée, le lecteur accède à des contenus dématérialisés, utiles ou ludiques, au travers de son smartphone ou d’une tablette connectée. Un dispositif qui renforce le succès et la viralité d’une campagne et accélère la concrétisation de l’achat.

Transdev mailing - La Poste
Audi mailing - La Poste
Crédits photos : Transdev et Audi

Transdev a ainsi réalisé un courrier connecté drive-to-web en envoyant une webkey en forme de bus à une liste de prospects, dans un courrier à l’allure institutionnelle. Une fois connectée à un ordinateur, la webkey ouvrait une page internet montrant les lignes et les horaires de bus à proximité. Une campagne de notoriété réussie qui alliait effet de surprise et utilité pratique. Audi a récemment transformé une de ses brochures en catalogue connecté grâce à la réalité augmentée, pour séduire les acheteurs potentiels. Un smartphone posé sur une page imprimée permettait au lecteur de devenir le conducteur du véhicule en navigant sur une application dédiée qui s’ouvrait instantanément grâce à la reconnaissance d’image.

Association du papier au digital - La Poste Assistant Courrier

UNE CREATIVITE UTILE

Faisons fi des idées reçues ! Aujourd’hui l’imprimé peut se vanter d’une empreinte écologique raisonnée. Utiliser des papiers recyclés ou labellisés comme support d’impression pour une campagne courrier montre aux destinataires l’engagement d’une marque en matière de politique environnementale. Grâce à la créativité et aux innovations, le support papier devient même utile à l’environnement. Ensemencé de graines de fleurs, de gazon ou d’herbes aromatiques, il encourage la biodiversité et vient même en aide aux abeilles dans sa version « Bee Saver », enrichi de substances nourrissantes et de graines de plantes mellifères qui se libèrent dans les jardins pendant la décomposition du support. Une démarche engagée et écoresponsable qui est très appréciée du grand public du plus en plus sensible aux actions liées à la sauvegarde de l’environnement.

Besaving paper - La Poste
Papier Ensemence - La Poste
Crédits photos : BeeSavingPaper et PapierEnsemencé

DES SUPPORTS POUR LIBERER LA CREATIVITE

De la lettre au catalogue, en passant par l’échantillon, la carte postale, le courrier connecté ou la réalité augmentée, toutes les solutions ou les supports les plus innovants sont à La Poste. Choisissez le format qui conviendra à votre cible et faites preuve de créativité pour retenir leur attention et susciter leur fidélité.

La Poste peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre campagne marketing, depuis la conception jusqu’à l’envoi, c’est vous qui choisissez ! Toutes nos offres à découvrir sur : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/vos-besoins

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