Skip to main content
Vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement ?

Notre Foire aux Questions est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant.

Besoin d'aide ?

Le Catalogue au cœur de la relation client

Publié le 26/07/2018 dans Article pratique
Le Catalogue au cœur de la relation client - Assistant Courrier- La Poste

Alors que les français sont majoritairement inséparables de leurs portables et écrans connectés, le succès du catalogue papier ne se dément pas. Bien au contraire, loin d’être démodé, le catalogue est un média tendance, hautement désirable ! A tel point que les marques, y compris les plus digitales, rivalisent d’inventivité pour voir leur « magalogue » fièrement exposé sur les tables basses des foyers.

Le favori des Français

Le catalogue papier est indétrônable dans les préférences publicitaires du public français. Apprécié pour son côté sensoriel, tactile et pérenne, il est le média de la qualité, celui que l’on consulte au moment où l’on est le plus réceptif et attentif. A l’inverse des mails et sms non sollicités qui envahissent les écrans des consommateurs, le catalogue n’est pas considéré comme intrusif, il est même perçu comme un cadeau par plus de 30% des Français. Sa lecture est associée à un moment de détente choisi. On le lit avec attention et curiosité, car il est une source d’inspiration et d’informations que l’on conserve pour s’y référer et préparer ses futurs achats. Preuve de considération de la marque lorsqu’il est personnalisé dans ses contenus, le catalogue imprimé est un must en matière de fidélisation.

Le catalogue papier, un media indétrônable

Repensé en Magalogue

Le support papier permet de multiplier les contenus et les influences graphiques. Une marque peut ainsi affirmer son image et ses valeurs grâce au style éditorial choisi. Pour établir une relation durable avec leur clientèle, les marques se sont tournées vers le storytelling : les catalogues produits d’hier, purement promotionnels, deviennent des « magalogues » inspirants avec un positionnement plus éditorial. A mi-chemin entre le catalogue et le magazine, la mise en page se fait plus épurée, les produits sont mis en scène de façon valorisante et créative et l’on peut y trouver des informations pratiques comme des sujets de fond. La qualité de papier et les finitions d’impression sont choisies avec attention pour susciter l’émotion chez le lecteur. De grands visuels qualitatifs transforment le traditionnel catalogue look book premium ancré dans son époque. Les consommateurs veulent vivre une expérience et l’éditorialisation des brochures va de pair avec cette tendance.

PIonnière

 

Copyright @Pierre et Vacances. Le voyagiste s’inscrit dans la tendance du magalogue expérientiel. Exempt de tarifs (disponibles sur le web) pour assurer la pérennité de sa brochure, le magalogue privilégie l’éditorial et les contenus inspirants. Augmenté et connecté, l’expérience se poursuit online avec des vidéos.

 

Plus ciblé et interactif

Grâce au développement du marketing programmatique, les catalogues papier sont constitués de contenus de plus en plus personnalisés, définis grâce à l’analyse de l’historique d’achat des clients (online et instore) et des données de navigation récoltées. Ce ciblage de plus en plus fin renforce l’impact et la rentabilité du papier, toujours perçu par le consommateur comme la preuve d’une relation plus engagée et plus valorisante avec la marque. Il reçoit « son » catalogue, décliné selon ses préférences, son âge, son style, sa situation familiale. Une attention qui tisse un lien privilégié entre une marque et son client. Et pour suivre les nouveaux usages des clients friands de nouveautés, le catalogue évolue ! Interactif, utilisant les nouvelles technologies de communication, il est de plus en plus connecté. Grâce à la réalité augmentée, il transporte le lecteur dans un univers de marque virtuel, enrichi de contenus dynamiques. Au moyen de la reconnaissance d’image, d’une puce RFID (ou d’un QR code encore utilisé), le catalogue devient une passerelle vers le numérique.

selectionnist

                                                                                                                                                                                                       Copyright@Selectionnist

plus ciblé et interactif

Au cœur du parcours client

Si nous sommes bien dans l’ère de l’hyper-connection, le catalogue papier reste pourtant l’élément-clé d’une stratégie commerciale performante. Porte-étendard de l’image d’une marque, il amplifie sa notoriété et représente un complément indispensable à une démarche digitale. Avec un fort taux de mémorisation, le catalogue s’avère bien plus performant dans sa version imprimée que dématérialisée. Inspirant, exhaustif et incitatif à l’achat, il est créateur de trafic en point de vente comme en ligne. Personnalisé, il matérialise encore mieux l’attention qu’une marque porte à son client. Le catalogue joue ainsi un rôle fondamental dans une démarche omnicanale, il est l’élément central d’un parcours d’achat jalonné de multiples points de contact.

avantage catalogue papier

Il séduit même les pure players du web

image
water rovers
momentum

Net à Porter, le géant de la mode Luxe en ligne a ainsi lancé Porter, en 2014. Loin d’un catalogue produit, Porter est un vrai magazine de mode, avec articles de fond, reportages photos, interviews et sujets tendance ou lifestyle. Un magalogue connecté qui revendique « l’intimité du print et une expérience d’achat dans les règles de l’art ». Dans sa quatrième année d’existence, Porter est déjà devenu une référence de la fidélisation dans l’univers du Luxe.

Uber et AirBnB ont également adopté la tendance du magazine d’informations. Ces grands pure players du web communiquent à leurs abonnés des actualités sur le groupe mais également des idées de voyages, des bonnes adresses, des conseils et des sujets qui donnent envie d’utiliser leurs services. Une façon de créer un lien de proximité avec leurs clients.

Innovez avec So Catalogue

Réalisez un catalogue papier tendance pour faire vivre une expérience à vos clients une expérience sensorielle favorisant la mémorisation. Valorisez vos contenus et votre image et enrichissez votre catalogue d’encarts, échantillons ou réalité augmentée sans surcoût. Avec des envois à J+4 et une tarification simple indépendante du poids, La Poste innove et vous permet d’imaginer des supports encore plus créatifs !

Pour en savoir plus sur So Catalogue : https://www.assistant-courrier.laposte.fr/so-catalogue

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter