Aller au contenu principal

La blockchain : son utilisation par les opérateurs postaux

Publié le 24/06/2019 dans Article pratique
blockchain qu'est ce que c'est - la poste assistant courrier

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain (chaîne de bloc en français), c’est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations de façon sécurisée, transparente et sans organe de contrôle. Apparue en 2008 aux côtés du bitcoin, son utilisation s’est diversifiée au fur et à mesure. Elle ne sert aujourd’hui pas qu’aux monnaies numériques. Son point fort ? Elle permet d’être totalement confiant quant à son utilisation. En effet, les opérations commerciales sont plus fluides, les données sont sécurisées, les informations sont tracées facilement et elle peut être privée ou publique…

"Elle peut être identifiée à un « très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».

 
Jean-Paul Delahaye
Mathématicien
 
 

Alors, la blockchain, comment ça marche ?

Découvrez en moins de trois minutes comment fonctionne la technologie blockchain :

 

Quel avenir pour la blockchain ?

Grâce à la blockchain les opérations commerciales deviennent plus fluides et sécurisées. Les informations sont tracées et la confiance envers les technologies s’améliore au fur et à mesure. Mais, qu’en est-il de son avenir ?

De nombreuses entreprises et start-ups ont bien compris les enjeux qu’elle apporte. Aussi, elles ne cessent de lever des milliers d’euros pour tenter des expérimentations et lancer de nouveaux projets. Plusieurs hypothèses liées à cette technologie voient le jour, comme la création d’une monnaie courante numérique. Elle pourrait être disponible à n’importe quel moment, sans risque de fraude et permettant une consultation de son historique par tout le monde. Personne ne pourrait alors tenter de frauder étant donné que tout serait contrôlable au moindre doute soupçonné.

Et la démocratie dans tout ça ?

Le vote en ligne via la blockchain sera-t-il possible à un niveau national, dans le système électoral ? Dans quelques années nous pourrions sans doute voter pour les élections présidentielles de façon électronique. Cela se ferait par le biais de système de votes utilisant la technologie blockchain. Représentant toutes les qualités de fiabilité en étant à la fois sécurisée, transparente, consultable par tous et irréversible (non modifiable), elle justifie son utilisation dans ce cas de figure. Bien que certains seront certainement réfractaires, ce nouveau système de vote mérite d’être pris en considération notamment dans les années à venir. Affaire à suivre…

La blockchain et son usage par les opérateurs postaux

La blockchain est aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises. Au sein des opérateurs postaux à l’étranger, elle a déjà vu le jour dans de nombreuses applications ou services. Alors, du suivi précis de colis, de l’identification numérique grâce aux téléphones mobiles et bien d’autres… découvrez les différents usages dans la vidéo suivante.

 
Source : Les Echos
Source : Le Temps
Source : PWC
Source : YouTube
 
 
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

QUESTION : Est-ce que cet article vous a été utile ?

section_sondage__reponses

section_sondage__reponses1

Et pour ne rien manquer de notre actu

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une question ? Besoin de conseil ?

Un conseiller La Poste Solutions Business est à votre disposition pour vous aider.