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La surprenante aventure d'une lettre à La Poste

Publié le 20/07/2018 dans Article pratique
La surprenante aventure d'une lettre à La Poste - Assistant Courrier- La Poste

On raconte qu’une fois postée, une lettre arrive comme par magie dans la boîte aux lettres de son destinataire. Mais est-ce aussi simple… ? Quelles étapes et manipulations franchit cette lettre au cours de son périple avant de parvenir à sa destination finale ? Lever de rideau sur l’un des grands mystères de notre quotidien…

LA COLLECTE

Une fois glissé dans la fente, le courrier tombe dans une caissette. Après l’heure de la dernière levée inscrite sur la boîte aux lettres, le postier récupère cette caissette et l’apporte au centre du courrier de proximité, qui rassemble les plis provenant d’autres boîtes postales de la ville.

LA CONCENTRATION

Un camion collecte ensuite ces lettres et les emporte vers une plate-forme de préparation et de distribution, qui regroupe le courrier de plusieurs villes. Celui-ci est trié selon les formats et niveaux d’urgence, afin d’en faciliter la gestion. Ce trajet a lieu en fin d’après-midi, si la lettre a été postée avant l’horaire de levée indiqué.

LE TRI AU DEPART

Les lettres sont ensuite acheminées vers une plate-forme industrielle de départ, où les courriers rassemblés provenant de plusieurs villes sont triés en trois temps par des machines équipées de lecture optique. Les machines déchiffrent les adresses ainsi que les mentions figurant sur les enveloppes. Elles trient également le courrier à grande vitesse selon le destinataire, l’urgence et le service sélectionné. Cette première phase de tri permet d’organiser le courrier par plateforme industrielle de destination.

Schéma du tri en 3 étapes

« Chaque tournée passe trois fois dans la machine pour assurer qu'elle est dans l'ordre. Le facteur voit ainsi 75 % de sa tournée déjà préparée. » (1)

LE TRANSPORT

Le courrier quitte la plate-forme industrielle vers les plates-formes de destination des villes concernées, en camion, train ou avion, selon la vitesse d’expédition souhaitée.

LE TRI A L’ARRIVEE

La plateforme industrielle de destination réceptionne le courrier dans la nuit ou le lendemain matin suivant son urgence. Les courriers sont pré-triés selon leur plate-forme de distribution, le facteur concerné et même selon l’ordre de tournée de chaque facteur (un gain de temps conséquent pour ces derniers). Cette nouvelle étape finalisée, le courrier est acheminé en fin de nuit vers les distributeurs où les facteurs réceptionnent les courriers et préparent leur tournée comme expliqué ci-après.

LA PREPARATION DE LA TOURNEE

Le lendemain matin, les facteurs préparent leur tournée en classant les lettres (celles qui n’ont pas pu être triées au préalable par les machines) par quartier, puis par rue, selon l’ordre dans lequel ils vont les distribuer. Ils mettent de côté également les enveloppes aux formats inadaptés, mal renseignées ou dont l’adresse est écrite en biais : défauts que la machine ne comprend pas.

 

6 conseils pour une adresse bien libellée

« Chaque facteur a un ordre de rue à respecter et classe son courrier en fonction … il doit effectuer la distribution en moins de temps et de kilomètres possibles » (2)

Le type de véhicule utilisé pour la tournée dépend de la zone de livraison. Voitures, vélos, vélos électriques… Ceux-ci disposent de points de rechargement.

LA DISTRIBUTION / UNE LIVRAISON OPTIMALE

Le type de format et d’affranchissement déterminent le temps de réception : la lettre prioritaire met une journée pour atteindre sa destination, tandis qu’une lettre verte ou suivie met deux jours. L’Ecopli, quant à lui, nécessite 4 jours pour arriver à destination. Pour faciliter l’expédition, n’oubliez pas de peser votre courrier ! S’il excède 20 grammes, le destinataire devra payer une taxe si vous n’avez pas utilisé un affranchissement suffisant. Notre lettre est arrivée à bon port ! Le facteur a déposé le courrier dans la boîte aux lettres.

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(1)  Source : Ouest France, 2017
(2)   Source : La Nouvelle République, 2017
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