Skip to main content

Le courrier, un support plus écologique qu’on ne pense !

Publié le 13/02/2018 dans Article pratique
Recyclage papier - courrier support ecologique - la poste Assistant Courrier

UNE PRODUCTION ECO-RESPONSABLE

Aujourd’hui, la production de papier n’est plus nécessairement synonyme d’atteinte aux ressources naturelles et à la biodiversité. Quelques choix simples peuvent permettre de recourir à un papier plus « responsable ». L’origine du bois doit être prise en compte. Ce dernier peut provenir de forêts gérées durablement labélisées FSC (label basé sur la qualité initiale de la forêt) ou PEFC (label basé sur une logique d’amélioration continue). Pour choisir un papier dont la production n’entraîne qu’un faible impact environnemental, un label ou une certification de management environnemental (ISO, Ange Bleu…) sont la garantie d’une fabrication contrôlée et maîtrisée.

Etapes du recyclage du papier - La Poste - Portail Assistant Courrier

RECYCLER, une démarche engagée

Le recyclage permet de transformer un déchet en une nouvelle matière première qui servira à la fabrication de produits neufs qui seront remis ensuite à disposition du consommateur. Dans le cas du papier, c’est la fibre qui est réutilisée. Un processus qui peut se répéter jusqu’à 5 fois de suite et permet d’éviter des opérations très énergivores habituellement présentes dans les phases de production et d’élimination des déchets. Sur l’année 2015, 5,293 millions de tonnes de Papiers-Cartons ont repris le chemin du cycle papetier, un volume conséquent qui n’a pas nécessité d’incinération ou de mise en décharge (1). Le papier est aujourd’hui plus que jamais une ressource car plus de 66,3% de la matière première utilisée par l'industrie papetière française est issue des Papiers et Cartons à Recycler. Un chiffre qui en fait la première industrie de recyclage en France ! (Source lepapier.fr 2017)

Recyclage du papier en france - La Poste - Assistant Courrier

AVANTAGES MECONNUS DU PAPIER RECYCLE

Issu d'une matière première naturelle et renouvelable, le papier présente l’avantage d’être biodégradable et donc facilement transformable. Avec plusieurs cycles de vie possibles grâce au recyclage, il s'impose comme le matériau du futur. L’inconscient collectif associe souvent le papier recyclé à un papier type kraft, brun et irrégulier. Pourtant aujourd’hui la qualité d’un papier recyclé est équivalente à celle du papier à fibre vierge et il offre la même diversité de finition, grammage ou texture. Il s’avère également parfaitement compatible avec les imprimantes de bureau et ne provoque pas de bourrage papier. Selon les caractéristiques et les volumes commandés, les papiers issus de fibre recyclée se situent dans les mêmes gammes de prix que ceux issus de fibres vierges (Sources EcoFolio 2017).

Papier recycler - La Poste - Assistant Courrier

UN SUPPORT QUI SE REINVENTE

La recherche et le développement sont particulièrement actifs au sein de l’industrie papetière française qui ne cesse d’innover pour s’adapter à nos besoins en matière de consommation et communication. De nouveaux papiers, procédés de fabrication ou recyclage, voient ainsi le jour.

Le papier ensemencé

Papier ensemencé - La Poste - Assistant Courrier

Le papier ensemencé, biodégradable et écolo

Des graines sont directement incorporées dans la cuve lors de la création de la pâte à papier. Grâce à une encre fertilisatrice, celui-ci, une fois planté et arrosé, va germer. Une technologie qui va plus loin que le mot « biodégradable », et donne littéralement une seconde vie au papier.
 

Le recycleur de bureau

PaperLab : la machine qui recycle le papier à domicile

Utilisant la technologie de fibre sèche, cette mini usine déchiquète, réassemble et reconditionne le papier en différents formats et grammages. Elle peut produire ainsi 14 feuilles de papier recyclé et prêt à l’emploi par minute. (Source : LCI, octobre 2016)
 

Papier reimprimable - La Poste - Assistant Courrier

Les ultraviolets remplacent l’encre

Recycleur papier bureau - La Poste - Assistant Courrier

Le papier fonctionnant aux rayons ultraviolets

Ce papier se compose de nanoparticules lui permettant d’être imprimé à l’aide du rayonnement ultraviolet. Un pigment bleu est utilisé comme revêtement du papier original. Une fois exposé à la lumière ultraviolette, il libère des électrons qui rendent la surface bleue incolore, laissant apparaître le texte. Le texte imprimé se décompose en 5 jours, moins s’il est chauffé. Réutilisable jusqu’à 80 fois sans encre, ce procédé est une véritable avancée technologique. (Source : HelloBiz, 27 mars 2017, Revue scientifique américaine Nano)
 

LA POSTE, ENGAGEE DANS LA TRANSITION ENERGETIQUE

Dans une démarche de préservation de l’environnement et des ressources naturelles, La Poste a obtenu la note de 75 sur 100 au baromètre PAP50 évaluant les politiques papier des grandes entreprises, collectivités et institutions publiques implantées en France. Réalisée par WWF France en partenariat avec Riposte Verte, cette étude prend en compte les consommations de papier, la responsabilité environnementale du papier utilisé, le tri et la collecte sélective des papiers usagés ainsi que les engagements d’amélioration de la politique suivie. (Source www.riposteverte.com, 2017).

La Poste confirme sa ligne écoresponsable en proposant aux entreprises un service de recyclage du papier de bureau, Recy’go. Contenants mis à disposition pour recueillir vos documents, collecte effectuée par le facteur lors de sa tournée et recyclage de vos papiers par des papetiers français : La Poste vous facilite le recyclage !

Pour en savoir plus : https://www.laposte.fr/entreprise/transition-energetique/solutions-de-recyclage

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Vos outils
Vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement ?

Notre Foire aux Questions est à votre disposition en cliquant sur le lien suivant.

Besoin d'aide ?